Lancez-vous dans la location de 2 roues avec l’aide d’un logiciel de gestion de moto et scooter

Lancez-vous dans la location de 2 roues avec l’aide d’un logiciel de gestion de moto et scooter

Un logiciel de gestion de moto et scooter est un outil indispensable pour gérer votre activité de location de deux roues. La location de deux roues est aujourd’hui plébiscitée pour diverses raisons : le loisir, se déplacer rapidement ou encore tester le véhicule. Nous allons voir dans un premier temps ce qui peut motiver la location d’un deux roues. Dans un second nous examinerons comment un logiciel de location de scooter et moto peut devenir votre meilleur allié pour la gestion de votre activité.

Avant de s’intéresser au logiciel de location de moto, examinons les motivations des personnes qui louent des deux roues

Afin d’optimiser la gestion de votre activité, le logiciel de location de moto et scooteur est un outil incontournable. Avant de vous lancer dans cette activité, quelle clientèle souhaitez-vous séduire ? Nous avons observé 5 types de motivations chez les personnes qui louent des deux roues.

  • Loisir : Certaines personnes sont passionnées de motos mais n’ont pas forcément les moyens ou la place d’en acquérir ou ne souhaite tout simplement pas avoir à entretenir et assurer un deux roues. Ils peuvent louer une moto ou un scooter quelques fois dans l’année lorsque le temps s’y prête afin de faire des ballades avec des modèles récents et sans les contraintes que peut avoir un propriétaire de moto de scooter.
  • Transport : Les motos et scooters sont des moyens de transport rapides et qui ne subissent par les embouteillages. Les scooters ont notamment beaucoup de succès dans les villes françaises les plus en proies aux embouteillages telles que Marseille, Paris, Lyon ou encore Bordeaux. A Paris, certaines société ont même mis en place un système de scooters électriques en libre-service. Il vous suffit de vous connecter à leur application avec votre smartphone, vous localisez le scooter le plus proche et vous pouvez le démarrez grâce à l’application. Une fois arrivée à votre destination, vous posez simplement le scooter qui sera de nouveau disponible à l’endroit où vous l’avez posé, fini le système de bornes contraignant des vélib ou autolib ! A noter qu’il existe également des personnes qui louent un scooter à l’année afin de se déplacer tous les jours, ces personnes évitent la contrainte de l’entretien et n’ont pas à débourser une somme conséquente pour un achat.
  • Tourisme : Il y a des régions qui se prêtent parfaitement à la ballade en deux roues pendant les vacances. Certains loueurs de deux roues rencontrent un franc succès auprès des touristes durant la période estivale sur la Côte d’Azur ou la Corse par exemple.
  • Essai : Lorsque vous décidez d’acheter une moto ou un scooter le revendeur va vous laisser la possibilité de l’essayer. Cependant vous ne pourrez apprécier la conduite de votre futur achat que de courtes minutes et sur les routes limitrophes au point de vente. Louer une moto ou un scooter pendant une semaine peut vous permettre d’en savoir plus sur le comportement de votre future monture en fonction du type de route. Certains loueurs et concessionnaires deux roues mettent en place des partenariats en ce sens. Si votre client loue une moto X pendant 1 semaine chez vous, il peut profiter d’une réduction de 5% à l’achat de la même moto X neuve chez votre concessionnaire partenaire.
  • Assistance : Si votre deux roues personnel est immobilisé suite à un accident ou une panne, il se peut que votre contrat d’assurance vous offre la mise à disposition d’un véhicule de prêt pour X temps. Dans ce cas-là, vous récupérerez une moto ou un scooter de prêt chez un loueur qui a un contrat d’assistance avec votre assureur.

Une gestion optimale de votre activité grâce à un logiciel de location de scooter et moto

Maintenant que vous connaissez le ou les profils des clients que vous souhaitez séduire, il faut vous acquérir un logiciel de location de scooter et moto afin de leur assurer un service de qualité et maximiser votre rentabilité.

Tout d’abord, un logiciel de location de scooter efficace va vous permettre d’avoir accès à un planning ergonomique et clair vous donnant une vision sur vos deux roues en location et vos deux roues disponible. Ainsi vous pouvez répondre rapidement et précisément aux demandes de vos clients et gérer devis, réservation, contrat et facture depuis ce même planning.
Le logiciel de location de scooter et moto va également vous garantir un suivi précis et rigoureux des entretiens (planification d’alertes), des réparations et de tous les coûts liés à chacun de vos véhicules. Ainsi vous pouvez connaître la rentabilité de chacun de vos deux roues et maximiser leur prix de revente car ils seront en bon état. En plus de vous permettre un suivi de vos véhicules, le logiciel doit vous permettre un bon suivi de vos clients avec des fiches de renseignements complètes et la possibilité d’avoir rapidement accès à un historique de leurs locations précédentes.

Un logiciel efficace doit vous permettre d’éditer des contrats en plusieurs langues, c’est d’autant plus nécessaire si votre clientèle est une clientèle de touriste. Vous devez au moins pouvoir leur fournir des documents commerciaux en anglais ou en espagnol en plus du français.

Si vous possédez une interface web de réservation, assurez-vous que le logiciel peut se synchroniser avec cette interface afin de pouvoir communiquer les disponibilités et les tarifs aux internautes en temps réel. De plus, les réservations passées en ligne seront de ce fait directement disponibles sur le logiciel de location de scooter et de moto. La gestion des PV doit être proposée par le logiciel afin de vous éviter une charge de travail conséquente et fastidieuse en fonction du nombre de véhicules de votre flotte.

De nombreux loueurs de scooter ou de moto proposent à leurs clients de livrer les deux roues à l’endroit qu’ils désirent. Si vous souhaitez faire de même il peut être pertinent de posséder une application mobile qui vous permette de réaliser un état de lieux de départ ou de retour sur une tablette, n’importe où, à n’importe quel moment.

Rentcar est un logiciel qui répond parfaitement aux exigences de loueurs de deux roues. Plus de 500 sociétés font confiance à hitechsoftware depuis plus de 30 ans.
Si vous souhaitez plus de renseignements ou que vous souhaitez assister à une démo en ligne gratuitement, nous vous invitons à nous contacter en cliquant ici.