Faire le bon choix de logiciel de location de poids lourds

Faire le bon choix de logiciel de location de poids lourds

Un logiciel de location de poids lourds adapté permet à un loueur de véhicules industriels de proposer à ses clients un service complet lui garantissant l’utilisation de véhicules fiables et qui correspondent à ses besoins pour une durée, un kilométrage et un prix convenu. Pour ce faire, un loueur de véhicules industriels a besoin d’outils précis et répondant aux exigences du secteur. Le logiciel de location de poids lourds est un de ces outils incontournables.

Ce que doit vous apporter un logiciel de location de poids lourds performant

Courte durée / Longue Durée. Le logiciel de location de poids lourds doit gérer la location courte durée et la location longue durée. La longue durée est beaucoup plus représentée que la courte durée dans le secteur de la location de véhicules industriels. Ce sont deux activités différentes, c’est pourquoi un logiciel pertinent ne traitera pas ces deux activités de la même manière.
La location longue durée doit proposer un dossier beaucoup plus complet :

  • Echéancier des loyers, avec prise en compte de leur augmentation
  • Gestion des doubles compteurs, kilométrique et horaire
  • Gestion du couple durée et kilomètres inclus, les états permettant de détecter les potentiels dépassements kilométriques en fin de période
  • Facturation globale, une seule facture pour un client qui a plusieurs véhicules
  • Mutualisation des km, compensation des km entre un véhicule qui a beaucoup roulé et un qui a peu roulé
  • Facturation des kilomètres supplémentaires régulièrement au cours de la durée de vie du contrat
  • Gestion des prêts relais, lorsqu’un véhicule est immobilisé, pour entretiens par exemple
  • Outil de cotation, afin d’ajuster au mieux les tarifs et les conditions de location. Il tient compte des coûts d’entretien, des taux de financement et de la valeur résiduelle souhaitée au terme du contrat
  • Gestion des budgets par dossier
  • Gestion de la rentabilité par client
  • Calcul de la valeur résiduelle. Votre logiciel de location de poids lourds doit vous permettre de déterminer avec précision la valeur résiduelle de votre véhicule. Ainsi dès lors que votre véhicule est mis à la route, vous connaissez déjà sa valeur résiduelle et donc la rentabilité que vous devriez dégager de celui-ci.

Suivi des entretiens. La location de véhicules industriels ne se limite pas uniquement à la mise à disposition d’un véhicule. Vous devez être en mesure de proposer à vos clients un forfait de maintenance et d’entretien. Le logiciel de location de poids lourds doit vous permettre de gérer les alertes et les coûts avec la génération de bons d’entretiens. Ainsi vous avez en votre possession un bilan de rentabilité détaillé pour chacun de vos véhicules qui sont de véritables centres de profits.

Fiches véhicules et clients. Le logiciel doit vous permettre d’avoir des fiches détaillées sur chacun de vos clients et chacun de vos véhicules. Depuis ces fiches vous devez pouvoir accéder rapidement à l’historique de toutes les locations du client ou du véhicule ainsi qu’à d’autres informations importantes telles que l’encours client, l’enregistrement de la carte grise, la rentabilité ou encore l’ajout de pièces jointes diverses et variées. Des alertes buy-back et de fin de garantie peuvent être paramétrées en fonction des informations contenues dans les fiches véhicules.

Analyses et statistiques. Afin de piloter votre activité correctement, le logiciel doit mettre à votre disposition toute une batterie de statistiques très détaillées concernant, entre autres, les véhicules, vos clients, les données opérationnelles, la sinistralité, la rentabilité de votre parc et les performances de vos différentes agences.

Ce que doit vous apporter l’éditeur de ce logiciel de location de poids lourds

Trouver le logiciel de location de poids lourds qui vous correspond, c’est bien. Encore faut-il que les services et le support technique qu’implique l’acquisition d’un outil informatique soit à la hauteur de vos attentes.

C’est pourquoi il est primordial de ne pas s’arrêter au logiciel seul. En premier lieu, intéressez-vous aux délais de mise en place du nouvel outil ; de longs mois de mise en place vont pénaliser votre activité quotidienne. Faire le choix d’un outil dédié à votre métier vous permet de gagner du temps sur la mise en service de ce dernier et sur son insertion dans votre environnement. Vous devez être sûr que l’éditeur du logiciel de location de poids lourds va mettre à votre disposition un service efficace et réactif concernant le support technique. Le fait d’avoir un interlocuteur privilégié chez l’éditeur est un luxe non négligeable. Les échanges seront ainsi plus fluides et vos demandes mieux interprétées et traitées. Il est également intéressant de se pencher sur l’expérience que possède l’éditeur dans le secteur de la location de poids lourds. Un éditeur qui développe un outil depuis 2 ans a très peu de chance d’avoir un meilleur niveau d’expertise qu’un éditeur qui a 20 ans d’expérience derrière lui. Plus le logiciel de location de poids lourds a vécu, plus il sera stable et optimisé.
Cependant, certains outils sur le marché depuis plusieurs dizaines d’années, sont obsolètes et peu performant. Le dernier point à vérifier avant de conclure un partenariat est assez parlant : Quelles sont les références de l’éditeur dans le secteur de la location de poids lourds ?

N’hésitez pas à vous rapprocher de celles-ci afin d’avoir un avis sur l’utilisation du logiciel de location de poids lourds.
Nous développons depuis plus de 30 ans la solution rentcar qui est dédié à la location de véhicules. Ce logiciel est reconnu dans le secteur de la location de poids lourds, des milliers de locations de poids lourds sont gérées grâce à rentcar.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir plus d’informations sur les solutions d’hitechsoftware. Vous pouvez également faire une demande de démonstration en ligne gratuite en cliquant ici.