Les bénéfices de l’utilisation d’un logiciel de location longue durée de véhicules

Les bénéfices de l’utilisation d’un logiciel de location longue durée de véhicules

L’utilisation d’un logiciel de location longue durée de véhicules peut apporter au loueur de nombreux bénéfices. Une solution informatique adaptée vous donnera la possibilité de gérer votre activité de location longue durée d’une manière optimale et personnalisée.

Le logiciel de location longue durée, l’outil d’un secteur qui ne connaît pas la crise

Nous allons aborder dans la seconde partie de cet article les bénéfices que peuvent vous apporter l’utilisation d’un logiciel de location longue durée. Mais avant, voici quelques informations intéressantes sur le secteur de la location longue durée.
Les chiffres clés de la LLD (Location Longue Durée) en France:

  • Environ 6 milliards d’euros de Chiffre d’Affaire (données INSEE 2013)
  • Le nombre de véhicules LLD mis à la route est en progression depuis 12 trimestres consécutifs
  • 494 219 véhicules mis à la route en 2016 (données SNLVLD)
  • Près de 1 300 000 véhicules LLD en circulation fin 2016
  • Durée moyenne des contrats en 2015 : 39,7 mois
  • Répartition des acteurs de la LLD en 2015 : 45% constructeurs automobiles, 43% filiales de banques et 12% d’indépendants
  • En 2015, la LLD c’est 1 123 591 pneus et 468 millions de litres de carburant consommés

Le secteur de la location longue durée se porte mieux que jamais et il a encore de beaux jours devant lui.

Quelques fonctionnalités que peut vous apporter un logiciel de location longue durée performant

Acquérir un logiciel de location longue durée, c’est s’offrir la possibilité de gérer son activité avec plus de souplesse et de précision. Voici ce que peut vous apporter un logiciel de location longue durée complet :

  • Calcul précis de la valeur résiduelle de votre véhicule. Dès lors que vous mettez votre véhicule à la route, vous connaissez sa valeur résiduelle. Vous êtes donc assuré de maîtriser la rentabilité de ce dernier.
  • Mise à disposition d’un outil de cotation longue durée qui vous permet de communiquer des devis précis à vos clients et de prévoir la valeur résiduelle des véhicules en fonction des termes du contrat (loyer, kilométrage)
  • Libre choix de la périodicité de facturation
  • Facturation généralisée. Si un de vos clients possède 20 véhicules en LLD chez vous, vous pouvez le facturer en une seule fois grâce au logiciel de location longue durée. Vous pouvez définir des règles de facturation propres à chacun de vos clients.
  • Possibilité de facturer des prestations diverses simplement en les intégrant au loyer (forfait de maintenance par exemple ou entretien et réparations ponctuels) ou en les facturant séparément
  • Possibilité de facturer les kilomètres supplémentaires à l’année, au trimestre ou même au mois et ce, pour l’ensemble de la flotte de votre client
  • Mutualisation des kilomètres pour un même client. Par exemple si le véhicule A du client effectue 1000km de moins que ceux inclus dans le contrat et que le véhicule B du client en effectue 1000km de plus, alors le client ne paie pas de km supplémentaires
  • Calcul d’échéancier et augmentation de loyer. Vous pouvez remettre à votre client dès le début de la location un échéancier sur la durée totale du contrat LLD qui prend en compte les éventuelles hausses de loyer
  • Gestion des prélèvements automatiques SEPA avec édition d’un fichier répondant aux normes bancaires en vigueur et passage automatique de vos écritures en comptabilité.
  • Alertes automatiques sur entretien. Vous avez la possibilité de paramétrer un envoi automatisé de mail afin de communiquer à chacun de vos clients un listing leur indiquant quels sont les véhicules qu’ils doivent faire entretenir, pour quel motif et à quelle échéance.
  •  Gestion de prêt relais. Lorsque le véhicule d’un client est en immobilisation pour une raison ou une autre (panne, maintenance, accident), le logiciel vous permet la gestion du prêt d’un véhicule relais qui tient compte des kilométrages effectués avec celui-ci dans le contrat LLD.

Centre d’analyses et statistiques. Le logiciel de location longue durée vous fournis des analyses complètes et détaillés afin de mieux piloter votre activité. Vous pouvez avoir accès à un très grand nombre d’indicateurs. Par exemple vous pouvez calculer la rentabilité de vos véhicules en fonction des kilomètres parcourus et de l’âge moyen.

Faites confiance à des experts pour l’acquisition de votre logiciel de location longue durée

Chez hitechsoftware, nous développons depuis plus de 30 ans l’outil rentcar, logiciel de location longue durée mais aussi courte et moyenne durée. Rentcar répond à tous les enjeux du secteur de la location longue durée et a déjà séduit des acteurs de renom dans le secteur qui gèrent aujourd’hui plusieurs milliers de véhicules en location longue durée.
Travailler avec nous c’est faire le choix d’un partenaire qui connaît votre métier et qui est en mesure de vous accompagner et de vous conseiller dans votre activité de tous les jours. Nos équipes sont disponibles et réactives afin d’assurer à chacun de nos clients un service personnalisé en adéquation avec ses besoins et ses exigences.
Comme plus de 3000 utilisateurs aujourd’hui, vous aussi faites confiance à nos solutions afin d’augmenter votre potentiel.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter ici ou sur cette page afin de participer à une démonstration en ligne gratuite de nos outils.