5 conseils pour optimiser votre gestion de parc automobile

5 conseils pour ameliorer votre gestion de parc automobile

La gestion de parc automobile est une activité qui requiert un certain nombre de connaissances. Le fait est que les personnes en charge de la gestion du parc automobile d’une société ont souvent d’autres missions en plus de celle-ci. En effet toutes les sociétés n’emploient pas un gestionnaire de parc automobile et préfère parfois déléguer cette mission à un collaborateur qui occupe déjà d’autres fonctions au sein de l’entreprise. Voici 5 manières efficaces pour améliorer la gestion du parc automobile, quelle que soit sa taille.

Les 4 premiers conseils à suivre pour un gestionnaire de parc automobile

Que votre parc soit de 5 véhicules ou 500 véhicules, la gestion de parc automobile n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné 5 conseils à suivre pour optimiser votre gestion de flotte.
1 Entretenez vos véhicules
Un parc automobile d’entreprise comprend en moyenne entre 5 et 200 véhicules, cependant la maintenance est importante quel que soit le volume de votre flotte. Elle permet d’optimiser la durée de vie des véhicules, de maximiser leur prix de revente et de garantir la sécurité des conducteurs. Les véhicules pas ou peu entretenus présentent des risques d’accident ou de panne plus importants que la moyenne. Comparés aux coûts d’une maintenance rigoureuse, les coûts engendrés par les pannes et les accidents sont beaucoup plus élevés !
Un véhicule mal entretenu générera des coûts directs et indirects supplémentaires qui peuvent inclure, entre autres, une hausse du coût de l’assurance ou une baisse significative du prix de revente. De plus, l’immobilisation d’un véhicule parti en réparation est susceptible d’affecter directement la productivité opérationnelle de votre société. Enfin, pensez à votre image de marque qui peut être ternie par des véhicules mal entretenus ou qui sont la cause d’accidents. N’oubliez pas de tenir un historique détaillé des opérations de maintenance et de réparations effectuées sur le véhicule, cet historique sera un gage de qualité lors de la revente du véhicule. L’utilisation d’un logiciel de gestion de parc automobile vous permettra de mettre en place ce suivi rigoureux.
Gestionnaire de flotte, rappelez-vous qu’un parc bien entretenu est moins susceptible de vous réserver de mauvaises surprises. Enfin, votre flotte véhiculera une image prospère de votre société et n’affectera pas la productivité de celle-ci.
2 Sensibilisez et éduquez les conducteurs
Afin d’assurer une gestion du parc automobile optimale, chaque conducteur doit savoir comment prendre soin de son véhicule et comment repérer les anomalies avant qu’elles ne se transforment en pannes coûteuses. De simples petites habitudes à adopter par les conducteurs peuvent se traduire par de grosses économies à l’échelle d’une flotte automobile de plusieurs dizaines ou centaines de véhicules. Par exemple, la vérification régulière des niveaux d’huile et de liquide de refroidissement permet une économie de carburant. Encourager les conducteurs à prévenir le gestionnaire de parc automobile ou le service concerné lorsqu’ils remarquent un voyant inhabituel sur le tableau de bord, que leur véhicule fait un bruit inhabituel ou qu’il présente des signes d’usures avancés (pneumatique) permet également de réaliser des économies.
Vous pouvez également sensibiliser ou former les conducteurs à l’éco-conduite. L’application de ce style de conduite économique peut faire baisser de 10% la note en carburant par véhicule. Pour finir, il est évident qu’une conduite nerveuse et sportive, accélère l’usure générale du véhicule (pneus, freins…) contrairement à l’éco-conduite.
3 Limiter le nombre de vos fournisseurs
Réduire le nombre de vos fournisseurs va vous permettre de gagner en pouvoir de négociation auprès de ceux avec qui vous travaillerez. Vous pouvez leur confier des volumes plus importants, donc demander des termes plus favorables pour votre politique d’achat. Ce conseil est autant valable pour l’achat des véhicules et des consommables que pour la maintenance de votre flotte. Faites jouer la concurrence et prenez le temps de comparer les offres de vos fournisseurs potentiels.
4 Maîtriser les coûts de carburant
Le carburant représente entre 15% et 30% des dépenses totales générées par un parc automobile. Il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre afin de limiter son impact et éviter les abus.
– Le premier facteur sur lequel vous pouvez agir afin de réduire vos coûts en carburant est le véhicule lui-même. Lors du renouvellement de votre flotte, soyez attentif à la consommation du modèle que vous allez acquérir ainsi que le carburant avec lequel il fonctionne.
– Deuxième facteur à surveiller, l’utilisation des cartes carburant. L’utilisation d’un système informatique (télématique couplé à un logiciel) peut vous permettre de contrôler la consommation et le kilométrage en temps réel, ce qui vous permettra de remarquer s’il y a des incohérences. Veillez à ce que les conducteurs soient au courant de la politique de votre société à l’égard de l’utilisation des cartes carburant (pas de prêt, pas d’utilisation pour un autre véhicule que celui de la société…)
– Vous pouvez également détecter des comportements de conduite inappropriés, comme les excès de vitesse par exemple, grâce aux outils de géolocalisation et de télématique.
– Une pression des pneus optimale vous permet d’économiser jusqu’à 3.5% de carburant

Le 5ème conseil : une gestion du parc automobile optimale grâce à l’informatique

L’utilisation d’un logiciel est nécessaire afin d’accéder à une gestion du parc automobile optimale et rigoureuse. Le logiciel de gestion du parc automobile va vous permettre de centraliser et d’analyser toutes les données de votre flotte.
Le suivi de la maintenance et des entretiens de votre parc sera bien plus simple et efficace si vous pouvez vous appuyer sur un logiciel dédié. La planification d’alertes, l’historique des opérations de maintenance effectuées sur chacun de vos véhicules sont des outils non négligeables pour un gestionnaire de parc automobile.
Le logiciel rentcar est une solution 100% web complète qui vous permet de gérer tous les aspects de la gestion d’une flotte de véhicules. La solution rentcar a plus de 30 ans d’existence, ce qui en fait une référence dans le secteur de la location et la gestion de parc de véhicules. C’est un outil ergonomique et convivial, facile à mettre en place et entièrement personnalisable pour s’adapter à vos besoins. Utilisable sur PC ou sur tablette, c’est un outil mobile, utilisable n’importe où à n’importe quel moment. Gestionnaire de parc automobile, adopter rentcar c’est plus qu’un simple achat, c’est un investissement qui vous permettra de valoriser votre flotte de véhicules !
N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici si vous souhaitez plus d’informations sur la solution rentcar.